Les abricots
Depuis environ trois mille ans avant Jésus-Christ l’abricotier est cultivé en Asie dans les régions tempérées et tempérées chaudes. Son introduction dans le bassin méditerranéen s’est fait via l’Arménie.
L’abricotier est un petit arbre, à écorce brun rougeâtre, à port assez étalé, de 4 à 5 m de haut. Les feuilles, alternes, ont un limbe de forme elliptique cordiforme, à bord crénelé denté. Elles sont enroulées dans les bourgeons.
Les fleurs, assez grandes, blanches ou roses pâles, apparaissent avant les feuilles. Le fruit de forme globuleuse est une drupe comestible à peau veloutée, de couleur jaune orangé. Le noyau, non adhérent à la chair, contient une amande douce ou amère selon le cas.
L’abricotier est un arbre qui prospère vraiment sous climat méditerranéen C’est une espèce généralement auto fertile : la fécondation se produit sans l’intervention d’insectes pollinisateurs. Les noyaux d’abricots peuvent être semés immédiatement après leur consommation en terrain légèrement humide. Ils germeront au début du printemps suivant.
L’abricotier est cultivé essentiellement pour son fruit, plus rarement pour son bois. Son amande est également consommée dans certains pays.
Le fruit peut être consommé frais mais sa saison est brève et sa conservation très courte.
Il est aussi transformé (en pâtisserie, confiture, compote, conserve – fruits au sirop) ou séché.
De son noyau, on tire des liqueurs comme le Noyau de Poissy ou l’amaretto.
C’est aussi un arbre d’ornement pour sa floraison printanière.
L’abricot est riche en fibres, en antioxydants et en vitamine A. Il est aussi apprécié des sportifs pour l’énergie qu’il leur apporte et pour sa forte teneur en fer et en cuivre.